les pistolets 2
les pistolets 1
les pistolets 2
les pistolets 3
Les armes d'épaule
les tromblons
Sabres et épées
Objets divers
Les figurines

Ce pistolet tromblon est signé Jean David, ma�tre armurier à Tulle a partir de 1767. Le canon en bronze est à pans sur la première moitié puis rond avec une moulure de séparation. Ces très belles armes étaient commandées par les officiers corsaires ou marchands.

Pistolet tromblon signé Jean David (colllection Y.Gauchet)

La ville de Nantes par son intense activité commerciale à compté quelques grands noms de l'armurerie. Cassaignard est sans doute le plus connu des ma�tres fourbisseurs du Roi et également arquebusier. Il fabriqua de nombreuses armes de 1730 à 1780.

Pistolet Cassaignard (collection Y.Gauchet)

Petits et pratiques, les pistolets à coffre étaient très appréciés par les officiers de marine.De faible encombrement, ils comportaient une sécurité et tenaient dans les poches. Redoutables au début de l'abordage! Certains étaient équipés de baillonnettes rétractables.

Pistolet à coffre (collection Y. Gauchet)

Les pistolets tromblons ont été fréquemment utilisés par les équipages corsaires ou marchands dans les premières phases de l'abordage,ou les armes à feu pouvaient faire basculer l'issue du combat.
Les équipages des navires négriers en étaient armés pour réprimer les éventuelles révoltes des esclaves pendant leur transport vers les Antilles.

Pistolet tromblon (Collection Y Gauchet)

Le modèle de bord du pistolet Cassaignard était richement décoré et l'extrémité du canon comportait un bourrelet. La platine a la particularité d'être en bronze. D'autre fabricants ont exécuté des armes selon le même concept.

Pistolet platine signée Carrier (Collection Y Gauchet)

Nantes a été un centre de fabrication d'armes très important au XVIIIème siècle, armes destinées aux armateurs privés très nombreux en cette forte période de croissance économique. Outre Cassaignard, Duval a fourni des pistolets de qualité de 1760 à 1790.
Les calottes de crosse de ce fabriquant représentaient souvent des têtes doiseaux.

Paire de pistolets signée Duval à Nantes (Collection Yvon Gauchet)

gauchet.arme.monsite
08/05/08