les pistolets 3
les pistolets 1
les pistolets 2
les pistolets 3
Les armes d'épaule
les tromblons
Sabres et épées
Objets divers
Les figurines

Les éprouvettes à silex étaient employées par les officiers d'artillerie et embarquées à bord des vaisseaux. En effet, la qualité des poudres dépendait du mélange salpêtre, soufre et charbon mais aussi de l'humidité de la soute aux poudres.

Eprouvette à silex 1720 (collection Y. Gauchet)

Ce petit pistolet de voyage était très utilisé par les passagers des diligences et autres voyageurs embarqués sur les navires marchands.

Pistolet de voyage et boulet de 24 livres (collection Y. Gauchet)

Ce pistolet a été la première arme de poing spécialement fabriquée pour la marine à la Manufacture Royale de Tulle.

Pistolet règlementaire modèle 1779

Lors de la préparation des gargousses (sacs contenant la poudre mise au fond du canon), cet instrument permettait de tester la puissance du mélange de chaque lot. La mise à feu de la poudre contenue dans le petit cylindre vertical, propulsait le couvercle couplé à la roue dentée freinée par un ressort. Il suffisait de compter le nombre de crans pour avoir le résultat du test...

Briquet à silex (collection Y. Gauchet)

Cet appareil couramment utilisé dans les grandes demeures et châteaux était aussi présent à bord des navires et permettait de rallumer les nombreuses lanternes utilisées dans les cales et batteries.

Pistolet réglementaire AN VIII (Collection Y. Gauchet)

Ci dessus le pistolet réglementaire précurseur du modèle AN IX révolutionnaire a été fabriqué à Tulles pour la marine.
Ci-dessous le modèle 1786 est beaucoup plus élancé que son prédécesseur, le 1779; cette arme est équipée d'un crochet de ceinture.

Pistolet règlementaire modèle 1786

gauchet.arme.monsite
08/05/08