Les armes d'épaule
les pistolets 1
les pistolets 2
les pistolets 3
Les armes d'épaule
les tromblons
Sabres et épées
Objets divers
Les figurines
 
Fusil de bord modèle règlementaire 1777 (collection Y. Gauchet)
Après les modèles 1763 et 1766, les Manufactures Royales fabriqueront le "1777", conçu par le Lieutenant-général Gribeauval. Cette arme aura une très longue carrière et ne subira que peu de modifications jusqu'en 1840.
C'est le premier fusil aux pièces interchangeables produites en séries par des ouvriers spécialisés.

La platine du "1777"
Le fusil 1777, d'abord fabriqué par les ateliers de Maubeuge et St Etienne le sera ensuite par la Manufacture de Tulle (devenue Nationnale) qui assurera ensuite la production de 6000 pièces de ce type pour la marine.
Les garnitures et battants du modèle marine sont en laiton.
Les fusils de bord étaient utilisés par les matelots pour les feux de mousqueterie au niveau du pont, les mousquetons plus courts ayant la préférence des gabiers qui tiraient des hunes et de la mature.

Fusil tromblon (Collection Y.Gauchet)
Ce fusil tromblonné a été trouvé dans les combles d'une ancienne maison de la région de Sète. Cet ancien fusil de rempart modèle 1728 à été transformé et équipé d'un canon renforcé au niveau de la culasse, raccourci et évasé à son extrémité.

Platine modèle 1728 fusil de rempart
Les fusils de rempart modèle 1728 furent déclassés en 1741 et sans doute revendus par lots. Ces modifications était souvent commandées par les armements privés, marchands ou corsaires. Comme les pistolets tromblons, ces fusils étaient utilisés lors des combats rapprochés et au moment des abordages.
 
gauchet.arme.monsite
08/05/08